Agricultural Science | Industrialization | Technology

10 milliards de dollars annoncés pour le développement agricole et la souveraineté alimentaire

Le président Akinwumi Adesina a annoncé mercredi à Dakar que la BAD prévoit de financer le développement agricole et la souveraineté alimentaire sur le continent africain à hauteur de 10 milliards USD.

Il s’agit d’un financement direct qui consiste à livrer des intrants alimentaires agricoles. Cette annonce a été faite à l’ouverture de la deuxième édition du Sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire organisé par la BAD en partenariat avec le Sénégal.

 Une rencontre qui a rassemblé une dizaine de présidents, vice-présidents et premiers ministres.

« Le temps de l’action est venu. Le temps est venu pour la souveraineté et la résilience de l’Afrique », a déclaré le président de la BAD, ajoutant que « ce que l’Afrique fait en matière d’agriculture déterminera l’approvisionnement alimentaire mondial ».

Il a mentionné que nos actions nous font avancer pour que nous nous développions. Il a également rappelé que l’Afrique contient 65% des terres arables du monde, donc « l’agriculture doit devenir le nouveau pétrole de l’Afrique ».

L’Afrique doit chercher des moyens adéquats et durables pour attirer les jeunes vers les champs et par conséquent soutenir les agriculteurs. Sans oublier de mieux soutenir les femmes dans l’agriculture.

Le président de la BAD soutient l’agriculture durable en Afrique et la banque elle-même finance le secteur agricole africain afin qu’il puisse soutenir l’approvisionnement alimentaire mondial.

Comments are closed.