Agricultural Science | Industrialization | Technology

65 millions d’euros doté pour le lancement de Programme et Equipement Prioritaires de Recherche (PEPR)

Le programme est codirigé par l’INRAE et l’Inria, collaborateurs de longue date et auteurs du livre blanc « Agriculture et numérique », qui a été publié en mars 2022. Ce livre blanc présente les défis scientifiques et technologiques que la recherche française doit relever pour permettre le développement de solutions et d’applications numériques facilitant les transitions agroécologiques et alimentaires tout en tenant compte des risques identifiés.

 Le monde agricole moderne a connu deux révolutions majeures : la première, après la Seconde Guerre mondiale, avec la généralisation des machines (tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc.), la seconde a suivi avec la généralisation de l’agrochimie. La troisième révolution agricole repose sur trois piliers : le numérique, la robotique et la génétique.

 Ce nouveau programme PEPR vise à accélérer cette troisième révolution agricole, basée sur le vivant et la connaissance. Pour ce faire, il financera des recherches de haut niveau et soutiendra l’innovation et son déploiement dans les territoires.

 Le programme renforcera également l’action académique dans ces domaines, notamment en associant étroitement les grandes universités de recherche et en fédérant un écosystème de recherche à l’interface entre agroécologie et numérique.

Les recherches s’articuleront autour de quatre axes : l’accompagnement des changements de pratiques par l’étude de la place et du rôle des technologies, la caractérisation des ressources génétiques animales et végétales, le développement de nouvelles générations d’agroéquipements et le développement d’outils numériques d’aide à la décision.

 En résumé, le Programme prioritaire de recherche et d’équipement (PPRE) sur l’agroécologie et le numérique est un nouveau programme lancé en France, visant à utiliser le numérique pour accélérer la transition agroécologique, au bénéfice des agriculteurs.

Le programme est doté d’un budget de 65 millions d’euros de France 2030 sur 8 ans et s’inscrit dans la stratégie d’accélération de France 2030. Le programme s’articulera autour de quatre axes de recherche, dont l’étude des technologies, des ressources génétiques, des nouvelles générations d’équipements agricoles et des outils numériques d’aide à la décision agricole.   

Comments are closed.