Agricultural Science | Industrialization | Technology

LE SECTEUR AGRICOLE DE LA COTE D’IVOIRE CONNAÎTRA UNE CROISSANCE DE PLUS DE 6 % EN 2022

L’agriculture reste un secteur clé et un acteur majeur du développement économique de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, voire de tous. Ce secteur emploie plus de 50 % des personnes actives dans ces pays d’Afrique de l’Ouest.  En raison des mauvaises conditions climatiques, des faibles précipitations, de l’invasion des ravageurs et de l’impact négatif de COVID 19, les performances agricoles ont été faibles dans la sous-région au cours de l’année 2021.

Il y a cependant de bonnes nouvelles cette année pour le secteur agricole de la sous-région. Selon un reportage de CNBCAFRICA, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que plus de 25 des économies africaines à la croissance la plus rapide enregistreront une croissance de plus de 5 % en 2022, dont la Côte d’Ivoire qui devrait enregistrer une croissance de plus de 6 % en 2022.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle qui offre des opportunités aux individus et à la nation dans son ensemble. Il convient également de noter qu’elle ne peut être réalisée que grâce à un grand sens de la responsabilité et de la diligence.

S’adressant à CNBCAFRICA, Charles Levy, un économiste basé en Côte d’Ivoire, a exposé les défis auxquels est confronté le secteur agricole, notamment les mauvaises conditions climatiques et l’impact du COVID 19. Il affirme cependant que le gouvernement a l’énorme responsabilité de travailler 24 heures sur 24 pour atténuer ces défis, ouvrant ainsi la voie aux agriculteurs pour exploiter l’opportunité en or qui se présente, s’il est correctement exploité. Elle aidera à stimuler le secteur de la fabrication, comme cela s’est produit l’année précédente, contribuant ainsi énormément à la croissance économique.

Il estime également que l’atmosphère politique est favorable à la croissance économique et que « l’ancien président Laurent Bagbo est de retour et il a créé un nouveau parti et de nombreux membres de l’opposition seront traduits en justice, même si nous ne savons pas comment cela va se passer ». Il a également ajouté que la Côte d’Ivoire a l’intention de construire un centre technologique pour l’Afrique de l’Ouest francophone afin de concurrencer les pays agglos voisins tels que le Ghana et le Nigeria, qui sont déjà en avance grâce à la numérisation. Cela résume à mon sens l’importance de la valeur ajoutée. L’industrialisation et la croissance de l’agriculture sont ancrées dans la valeur ajoutée et cela reste la voie à suivre pour concrétiser ces protections faites par le fonds monétaire international.

Comments are closed.