Agricultural Science | Industrialization | Technology

CEMAC : LES PRIX DU CAOUTCHOUC ONT GRIMPE DE 3% AU QUATRIEME TRIMESTRE DE 2021

Au fil des ans, la production de caoutchouc au Cameroun a joué un rôle déterminant dans l’intégration économique du pays. Les principales entités agro-industrielles privées contribuant à la production de caoutchouc au Cameroun sont Hevecam (54 000 ha) et Sudcam (45 000 ha), toutes deux détenues par Halcyon Agri. L’Europe et les États-Unis restent les principales destinations d’exportation du caoutchouc camerounais. Par exemple, en 2017, la production totale de caoutchouc naturel au Cameroun a atteint 53 000 tonnes.

Les prix du caoutchouc ont augmenté de 3% au quatrième trimestre de 2021, selon l’indice composite des prix des produits de base de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), récemment publié par la banque centrale ; BEAC, qui a pour but d’instaurer le cadre institutionnel de la stratégie de politique monétaire, ainsi que son orientation et ses objectifs finaux. L’indice montre que de 1,85 dollar US par kilogramme, les prix sont passés à 1,99 dollar US par kilogramme.  

Selon la banque, cette hausse des prix intervient après une baisse de 15,4% au trimestre précédent. Pour la banque centrale, cette hausse est principalement due à la reprise de la demande de la Chine et aux faibles perspectives de production en Malaisie, premier producteur mondial de caoutchouc. 

L’indice composite des prix des produits de base de la CEMAC (ICCPB) est basé sur les prix des 28 produits de base qui constituent 90 % des marchandises exportées par les pays appartenant à la communauté de la CEMAC. Il est divisé en cinq catégories principales, à savoir les produits énergétiques, les métaux et minéraux, les produits forestiers, les produits agricoles et les produits de la pêche.

Comments are closed.