Agricultural Science | Industrialization | Technology

LA CULTURE ‘ MILLION DE DOLLARS’

Introduction

Le manioc (Manihot esculenta), communément appelé manioc, mandioca ou yuca, est une plante alimentaire tubéreuse de la famille des Euphorbiaceae. Elle est cultivée pour ses racines tubéreuses, qui sont utilisées pour fabriquer de la farine de manioc, du pain, de l’amidon, des boissons alcoolisées et bien d’autres choses encore dans le monde entier. Le manioc est un arbuste ligneux pérenne tropical et subtropical à racine comestible qui se développe dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Le manioc est aujourd’hui la source de revenus de près de 300 millions d’Africains et constitue une énorme source de revenus pour ses producteurs en raison de son caractère commercial. Le manioc est une plante vivace avec de grandes feuilles profondément divisées en cinq à neuf lobes.

ORIGINE

Le manioc est un légume-racine d’Amérique tropicale qui a été introduit au départ en Afrique dans le bassin du Congo par les Portugais en 1558 et dont on sait qu’il était initialement cultivé par les Mayas au Yucatán.

UTILISATIONS

Le manioc est l’une des rares cultures qui ne contient pas de déchets en soi. Des feuilles, qui sont utilisées dans la préparation des aliments et le traitement médical, aux racines, qui sont utilisées pour fabriquer de l’amidon de manioc, en passant par la peau, qui est utilisée pour fabriquer de l’éthanol, jusqu’à l’aliment principal du manioc, qui est utilisé pour fabriquer de l’éthanol et d’autres produits finaux, le manioc joue un rôle important dans presque toutes les industries qui maintiennent le marché mondial et ses citoyens ensemble.

Le manioc est utilisé comme ingrédient clé dans l’industrie alimentaire, le textile et l’habillement, l’industrie brassicole, le secteur de la menuiserie, la cosmétologie, la confiserie, les applications culinaires et non alimentaires telles que la fabrication de papiers, d’adhésifs et les industries pharmaceutiques. Le manioc maintient ces industries ensemble et ces industries maintiennent le monde. Si c’est le cas, alors le manioc est très demandé et plus la demande est élevée, plus le fournisseur est important, ce qui crée à son tour le « million de dollars ». Le manioc est un aliment riche en glucides et peu coûteux. Il peut produire plus de calories par acre que les cultures céréalières, ce qui en fait une culture précieuse dans les pays pauvres.

 

AVANTAGES NUTRITIONNELS

Le manioc est un légume à forte densité calorique, riche en glucides ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels. La vitamine C, la thiamine, la riboflavine et la niacine sont présentes en abondance dans le manioc. Les feuilles, qui peuvent également être cuites ou séchées au soleil, peuvent contenir jusqu’à 25 % de protéines. La racine de manioc, en revanche, n’a pas la même teneur nutritive que les autres tubercules.

L’amidon de tapioca gagne en popularité en tant que source de farine sans gluten pour la fabrication de pain et d’autres produits de boulangerie pour les personnes intolérantes au gluten. Le manioc contient de l’amidon résistant qui, selon les experts, peut améliorer la santé intestinale en favorisant la croissance des bonnes bactéries. Lors de leur passage dans le tube digestif, les amidons résistants restent pratiquement inchangés.

 

TOXIDITÉ

Le manioc, une racine tubéreuse comestible couramment moulue en farine, contient des glycosides cyanogènes, qui peuvent provoquer un empoisonnement mortel au cyanure s’ils ne sont pas complètement désintoxiqués avant consommation par trempage, séchage et grattage. Les intoxications aiguës au cyanure liées au manioc sont toutefois peu fréquentes. Il est donc conseillé de ne pas consommer le manioc cru, car il contient naturellement du cyanure, dont la consommation est mortelle. Ces substances chimiques doivent donc être rendues inoffensives en faisant tremper et bouillir le manioc avant toute forme de consommation.

 

LES FAITS

Pour cultiver des tonnes de manioc, il suffit d’une petite quantité de matériaux et de temps. Contrairement à d’autres cultures, il est possible, avec un capital moyen, de mettre en place une exploitation de manioc et, au fur et à mesure de son arrivée sur le marché, de dégager des revenus supplémentaires pour assurer sa gestion.

Le manioc est une culture adaptable au changement climatique qui peut résister aux températures élevées et à la sécheresse. Le manioc prospère dans les régions tropicales et subtropicales, il peut donc supporter des températures extrêmes. Il peut résister à de longues périodes de sécheresse ainsi qu’à de faibles précipitations.

À l’exception des sols lourds ou gorgés d’eau, le manioc pousse bien dans tous les types de sol. Bien qu’il préfère le soleil, il pousse mieux dans un sol profond, bien drainé et riche en ingrédients organiques. Il ne nécessite pas non plus d’irrigation en raison de sa rusticité, puisqu’il peut s’adapter et supporter des conditions climatiques sévères.

Le manioc est excellent pour la gestion des mauvaises herbes car, une fois que la plante a environ 6 à 7 semaines, elle forme un couvert avec ses feuilles, ce qui réduit considérablement les problèmes de mauvaises herbes. Par conséquent, le coût du désherbage et du traitement aux pesticides est réduit.

En raison de ses avantages nutritionnels, de sa large utilisation et des faits intéressants sur le manioc, le marché est considéré et surtout connu comme l’une des entreprises agricoles les plus rentables. Si vous voulez gagner des millions de dollars grâce à l’agriculture, alors la culture du manioc est certainement une voie à suivre.

Comments are closed.