Agricultural Science | Industrialization | Technology

Le prix des produits agricoles continue d’augmenter drastiquement.

Depuis un certain temps, nous pouvons constater une augmentation des prix des produits agricoles. Depuis avril il y a eu une augmentation de plus de 30%. « Cette hausse, due en particulier à l’envolée des prix des céréales et des oléagineux, est inédite : avant mars 2022, la plus forte hausse mesurée sur un an était de 26,1 en mars 2008 » indique l’institut de la statistique.

La majoration concerne au premier plan les oléagineux (tournesol, colza, soja), dont le prix a brusquement doublé comparer au même mois de l’année précédente suivi des céréales qui atteignent 75,5%. La sècheresse qui affecte les récoltes aux Etats Unis, les gèles bancaires affligées à la Russie après son conflit en Ukraine sont les grands piliers des hausses des prix des récoltes agricoles (le maïs, le blé, le riz etc.).

Etant donné que les produits agricoles interviennent dans l’élevage des poules pour la production des œufs, cela a entrainé également l’augmentation des prix des œufs. En revanche, le tournesol dont l’huile est vendue à prix d’or se rabaissent légèrement après une forte majoration de 43%.

Selon FAO, l’indice des prix des produits alimentaires a atteint 145,4 en moyenne soit une hausse de 15% par rapport l’année 2021. Cette augmentation des prix des produits ont atteint un niveau jamais enregistré. En mars par exemple, l’indice des prix des céréales a enregistré une hausse de 17,1 % par rapport au mois de février.

Il est donc crucial de plus se donner à l’agriculture afin de favoriser un meilleur monde et de plus investir dans les projets agricoles pour une production abondante dans l’espoir du rabais des prix des produits agricoles. Les grands puissances agricoles et économique comme la Russie, les Etats Unis, la Chine etc. appliquent des moyens forts pour arriver à régulariser cette hausse brusque. Nous devons donc tous joindre nos efforts, que ce soit comme petit agriculteur ou comme un agriculteur moderne ou investisseurs.

Comments are closed.