Agricultural Science | Industrialization | Technology

Le riz : la troisième céréale le plus consommé au monde

Troisième céréale la plus produite et la plus consommée au monde après le blé et le maïs ; le riz est la première source alimentaire de la moitié de l’humanité. L’Afrique subsaharienne, en particulier l’Afrique de l’Ouest, en consomme entre 30 et 60 kg par personne et par an.

Le riz est de loin l’aliment le plus consommé en Côte d’Ivoire, avec une demande intérieure annuelle moyenne d’environ 2 millions de tonnes. Cependant, seulement 1,2 million de tonnes de riz usiné ont été produites dans le pays en 2022, ce qui est à peine suffisant pour satisfaire ne serait-ce que la moitié de cette demande.

Pour combler ce déficit, le pays s’est tourné vers des importations massives de riz usiné, ce qui entraîne une énorme sortie de devises, mais expose également les consommateurs aux fluctuations du prix de cette denrée au niveau international et les met à la merci de l’offre et de la demande sur le marché mondial.

Cette règle du marché mondial n’est pas nouvelle, comme en témoignent les dernières hausses du prix du kilogramme de riz, que le public a remarquées et a vivement protestées sur les médias sociaux. En réalité, ces hausses concernent essentiellement les produits importés, en particulier ceux des pays asiatiques, qui sont les leaders mondiaux en matière de production et d’exportation de riz.

L’Inde, en particulier, est le premier exportateur mondial de riz. C’est donc vers cette partie du monde qu’il faut se tourner pour comprendre cette actualité du riz.

Auparavant, il convient de rappeler que depuis le début de l’année 2022, les prix du riz ont connu une croissance rapide dans le monde entier. Étant donné que la nouvelle récolte de ces pays producteurs n’arrivera pas sur les marchés avant environ trois mois, les approvisionnements continuent d’être tendus.

Les mauvaises conditions météorologiques en Asie du Sud (mousson inégale en Inde et inondations au Pakistan), qui ont eu un effet sur les approvisionnements, ont également contribué à la crise du riz. Le coût de production du riz a augmenté en raison de la hausse des dépenses en engrais. L’augmentation des prix mondiaux et des prix intérieurs du riz a entraîné une hausse des dépenses d’importation pour plusieurs pays.

Comments are closed.