Agricultural Science | Industrialization | Technology

L’Etat Togolais réajuste les prix des produits locaux importés sur le marché afin de limiter la cherté de la vie

Le Ministère du Commerce procède à un réajustement des prix des produits de premier nécessité. Ce changement concerne tous les produits locaux incluant ceux importés exonérés de la TVA. L’accent est plus mis sur les produits céréaliers comme le maïs, le mil, le sorgho et les Riz locaux.

Selon Togo First, le gouvernement exonère de la TVA sur plusieurs gammes de produits de consommation, importés ou vendues sur le territoire. Le ministre chargé de l’Economie et des Finances ? Sani Yaya, a publié en ce sens, un communiqué daté du mardi 17 mai 2022, à l’endroit des services compétents, notamment l’Office Togolais des Recettes d’alléger les prix des produits internationaux et locaux.

Par exemple le bol de 2,5 kg de maïs se vendra à 650f CFA dans le Grand Lomé et la Maritime, 550 f CFA dans les plateaux, 700f dans les régions Centrale et Kara et 600f dans les Savanes.

Aujourd’hui, l’exportation des produits alimentaires du Togo est subordonnée à une autorisation préalable du ministre chargé du commerce, cette décision sera en vigueur jusqu’à une nouvelle ordre. Cette autorisation est valable pour une seule exportation et à une durée de 30 jours, à compter de la date de signature. Ainsi le non-respect de cette décision est subordonné des sanctions allant jusqu’au retrait desdites autorisation conformément à la réglementation en vigueur. (Source Togo First)

Le gouvernement continuerait par maintenir le contrôle sur ces exportations jusqu’à la fin de cette crise de cherté de vie.

Comments are closed.