Agricultural Science | Industrialization | Technology

De la fausse banane éthiopienne face au changement climatique.

L’enset appelée fausse banane éthiopienne est une plante ne produisant pas de fruit, pourtant constitue de nourriture de base à environ 20 millions de personnes. Résiliente au changement climatique et pouvant être plantée à n’importe quelle période de l’année, elle est souvent surnommée la plante contre la faim. « On cuisine la pulpe et on donne les feuilles à manger aux animaux. Ensuite, les fibres sont utilisées pour faire des ficelles et accrocher les tiots. On extrait aussi un jus appelé bulla. Le bulla est ensuite donné aux femmes enceintes », détaille Dekenech Chalaro.

C’est une plante plus facile à exploiter que les autres cultures. Il faut donc creuser un trou et planter sa racine. Elle est résiliente au changement climatique, c’est également une culture avec un rendement très élevé. Sa farine a été créer dans le but qu’il soit utilisé de plusieurs façon. Donc elle peut faire partie des nouvelles solutions pour répondre à la faim dans le monde déclarant un Professeur. Cette plante est déjà présente au Rwanda, Tanzanie, Kenya, et Ouganda, mais seulement à l’état sauvage.

Aujourd’hui, ce changement climatique auquel les plantes font face ont entrainer des sécheresses dans les régions éthiopiennes par conséquent la famine et la misère. Les G7 et les pays occidentaux s’apprête à fournir des aides en urgence. Une somme qui serait estimé à environ 4,4 milliards de dollars.

Ce ne serait pas juste en Ethiopie d’importante somme ont été réuni pour lutter contre la faim et la famine en Afrique. Les Etats Unies ont également promis d’augmenter leur aide tout comme l’Union Européenne. D’autres pays développer et plusieurs organisations ont dit vouloir aussi augmenter leur participation.

Comments are closed.