Agricultural Science | Industrialization | Technology

L’importance de l’industrie dans l’économie mondiale

L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employés pour la satisfaction des besoins des hommes vivants en société. Elle se spécifie d’une part sur la production, la distribution, la consommation et d’autre part aux institutions. Elle établit des lois, des phénomènes sociaux pour la production des richesses dans le monde. Pour que la science atteigne ces objectifs, elle fait appel à l’industrie et ses différentes branches. La branche de l’économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés est l’économie industrielle. Comment l’industrie peut donc être complémentaire à l’économie ? Dans cet article, nous allons mettre en exergue les différentes branches de l’industrie et comment elles interviennent à maintenir l’économie active.

Dans les plus grands secteurs d’activité que nous pouvons citer, l’industrie occupe entièrement le second secteur qui renferme les activités de transformations plus précisément transformations des matières premières en produit fini prêt pour la consommation. Avant d’aborder le fonctionnement des marchés et des industries, il faut s’interroger sur la nature et les acteurs principal de l’entreprise.

 

Les processus de production d’une entreprise

Selon les caractéristiques techniques d’une entreprise, elle est une organisation dont le but est de produire certains biens ou services. Pour arriver à produire des biens, l’entreprise combine des facteurs clés qui sont la force de travail, le capital matériel et immatériel qui sont par exemple le savoir-faire, la connaissance, les matières premières ou des biens intermédiaires. Nous pouvons également mettre l’accent sur les contraintes techniques de l’entreprise représenter par la fonction de production qui détermine les niveaux de production accessibles pour différentes combinaisons des facteurs de production. Déterminer le coût total d’une combinaison, les facteurs les moins couteux et définit le cout d’une production. La planification de tout cela aide l’entreprise à émerger et à grimper l’économie.

Quelques secteurs industriels et leurs apports économiques

  • Le secteur Agroalimentaire

Ce secteur est marqué par une forte hausse des denrées alimentaires dans les années précédentes. En 2020, par exemple, 15 479 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros et employait 433 579 personnes réparties sur tout le long du territoire

  • Le secteur textile

En raison de la pandémie de COVID19 le secteur textile plus précisément le secteur habillement a connu des regrets dans les deux premiers trimestres mais au cours des deux derniers trimestres, il a rencontré une croissance de plus de 11%. Aujourd’hui, ce secteur cible 40 milliards de dollars USD.

  • Le secteur pharmaceutique

Ce secteur regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments, des médicaments qui sont issus des transformations industrielles dont l’amidon de manioc. Ce secteur a par exemple environ 38 milliards de chiffres d’affaires, près de 11 milliards de valeur ajoutée. Disons + 0,2 du PIB au cours des dix dernières années.

En définitif, le secteur industriel tient la clé du redressement économique mondial. Outre ces entreprises, TIAST GROUP produit des tonnes d’amidon de manioc par an pour booster le secteur industriel. Pour plus d’information sur ce groupe et son modèle pour plus industrialiser les produits agricoles et exporter plus d’amidon de manioc, visitez le site web  ou tapez TIAST GROUP.

Comments are closed.