Agricultural Science | Industrialization | Technology

Numérisation du secteur agricole camerounais

Le projet d’accélération de la transformation numérique (PATNUC) sera financé en partie par un prêt de 100 millions de dollars de la Banque mondiale au Cameroun. A travers la numérisation du secteur agricole, ce projet vise à accélérer le développement de l’économie numérique camerounaise.

L’objectif initial du PATNUC, géré par le ministère des Postes et Télécommunications en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de l’Élevage, de la Pêche et des Industries animales, est de créer des solutions numériques pour accroître la productivité du secteur agricole national. Il vise à développer la culture numérique et à étendre la connexion à l’internet dans les exploitations agricoles, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales.

Le projet donnera la priorité à la création d’applications spécialisées pour les cultures vivrières tout en encourageant les jeunes à créer leur propre entreprise. L’objectif est de faire progresser l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de soutenir la stratégie nationale de développement (SND30). La croissance de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT) sera favorisée par ce changement afin de maximiser les récoltes, de diminuer les déchets agricoles et d’augmenter les revenus des agriculteurs.

L’initiative permettrait également de tester des techniques telles que l’irrigation intelligente, qui est cruciale dans une situation où l’eau est rare. La région de l’Extrême-Nord du Cameroun, qui souffre de la sécheresse et d’une fracture numérique, avait besoin de pratiques agricoles plus solides. La Banque mondiale a donc prêté 200 millions de dollars au gouvernement de cette région en 2021.

Comments are closed.