Agricultural Science | Industrialization | Technology

Comme Technologie De Pointe, Les Drones Et Les Capteurs Sont Utilisés Aujourd’hui En Malaisie Dans La Culture Des Durians.

Dans un monde où l’agriculture prend de plus en plus d’ardeur grâce à la technologie afin de nourrir l’humanité et lutter contre le fléau de la faim, les drones et les capteurs son utilisés dans l’irrigation des plantations plus précisément dans celle des plantations des Durians en Malaisie. Le Durians est un fruit hérissé de piquant très odorant, il a la forme et la taille ovoïde d’un ballon de rugby avec une saveur aigre-douce et une chaire crémeuse dorée. Il est surnommé roi des fruits. Dans un marché de plus en plus compétitif, la société agricole malaisienne Top Fruit Plantations s’est tournée vers des techniques de pointes pour améliorer son rendement afin de le commercialisé.

Selon le directeur exécutif Tan Sue Sian interrogé par l’AFP au cours d’un de ces visites aux plantations à Batu Pahat, un Etat de Johor au sud du Malaisie, il a affirmé que l’utilisation des drones et des capteurs sont des façons beaucoup plus rapides d’obtenir des résultats consistants dans les plantations. Il a ajouté que la technologie permet aux agriculteurs de mesurer plus précisément la quantité d’engrais et d’eau nécessaire à chaque arbre de fruit. Les Capteurs, placées à travers des centaines d’hectares de l’exploitation Top Fruit, donnent des informations clés sur la qualité du sol et sa composition, et tous ceci lisible sur l’écran des appareilles portables.

Dans des plantations agricoles équipés par des outils technologiques, des asperseurs connectés à un faisceau de tuyaux alimente à distance les arbres en eau et en engrais, tandis que les drones survolent la plantation pour répandre des pesticides. Ces méthodes sont inédites dans les plantations malaisiennes où les agriculteurs se reposent d’habitude sur une large main d’œuvre et leur instinct. Aujourd’hui grâce à ces pratiques, la société Top Fruit malaisienne fait un chiffre d’affaires de quatre millions ringgits soit neuf cents milles dollars (900.000 USD). Ainsi elle a vu une progression des rendements de 40% avec une réduction de main d’œuvre de 30%.

Comments are closed.