Agricultural Science | Industrialization | Technology

L’AGRICULTURE VERTICALE ; L’AVENIR DU MONDE AGRICOLE.

L’utilisation des terres pour l’agriculture est une tradition depuis des temps immémoriaux. Cela a permis aux régions disposant de grandes superficies de terres de bien réussir dans l’agriculture, tandis que celles disposant de peu d’hectares de terres n’ont pas pu être impliquées dans l’agriculture à grande échelle. 

 

Au fil des ans, la dégradation des terres a réduit la qualité de nombreuses terres utilisées pour l’agriculture. Environ la moitié de la couche arable a été perdue à cause d’éléments naturels tels que les sécheresses et les mauvaises pratiques humaines telles que la pollution des sols et la sur- agriculture. Cela a réduit la capacité du sol à produire des cultures de qualité et la quantité de cultures qu’il produisait il y a quelques années. 

 

L’industrialisation agricole a également apporté tant de changements négatifs au monde entier. De nombreux terrains ont été défrichés pour la construction d’industries, d’écoles, d’hôpitaux, de restaurants et bien d’autres. Certaines des terres qui étaient traditionnellement utilisées pour la croissance de cultures ont été utilisées à des fins différentes plutôt que pour l’agriculture. Les effets de la dégradation des terres et de l’industrialisation sur les sols sont très inquiétants, compte tenu de l’augmentation de la population dans le monde. Cela a beaucoup contribué à rendre la nourriture chère, car il y a peu de terres où l’on cultive pour nourrir une grande population. Cela signifie-t-il que c’est la fin de l’homme ? Une solution innovante, L’agriculture verticale, a maintenant émergé pour sauver la situation.

 

L’agriculture verticale consiste à faire pousser des cultures à l’intérieur et sur des couches empilées verticalement. Elle utilise des technologies telles que l’aéroponie qui est la pratique consistant à suspendre les plantes dans l’air et à les pulvériser avec des solvants riches en nutriments, l’aquaponie qui est la culture de plantes dans un écosystème qui abrite des poissons, l’hydroponique qui est la culture de plantes dans une solution à base d’eau riche en nutriments et l’agriculture à environnement contrôlé (CEA) qui est la pratique consistant à modifier l’environnement naturel pour entraîner une augmentation du rendement des cultures ou prolonger les saisons de croissance, dans son fonctionnement. 

 

LES TYPES D’AGRICULTURE VERTICALE

Les types d’agriculture verticale comprennent les fermes basées sur des bâtiments, les fermes profondes et les fermes verticales de conteneurs d’expédition.

Les fermes basées sur des bâtiments impliquent l’utilisation de bâtiments abandonnés pour la croissance de cultures. Parfois, de nouveaux bâtiments peuvent être construits pour la culture de fermes verticales. 

Les fermes profondes impliquent l’utilisation de puits de mine abandonnés ou de tunnels souterrains pour la croissance de cultures à l’aide de systèmes agricoles verticaux. Ce type utilise l’eau souterraine pour réduire le coût de l’approvisionnement en eau. Il nécessite également moins d’énergie thermique puisque la température et l’humidité du sous-sol sont constantes et tempérées. 

Comme son nom l’indique, les fermes verticales de conteneurs d’expédition consistent à utiliser des conteneurs maritimes pour la croissance de cultures. Ces conteneurs sont généralement équipés de systèmes hydroponiques empilés verticalement, d’un éclairage LED, de capteurs de surveillance et d’un système de climatisation intelligent. 

 

L’utilisation de l’agriculture à environnement contrôlé dans l’agriculture verticale présente d’énormes avantages. Certains d’entre eux comprennent : 

 

  1. Le CEA réduit l’utilisation de produits chimiques.

L’agriculture traditionnelle utilise beaucoup de produits chimiques tels que les pesticides pour empêcher les pestes de détruire les plantes. Ces pesticides finissent par contaminer le sol. Cependant, l’agriculture verticale n’a pas le problème des pestes. Par conséquent, il n’a pas besoin de pesticides lors de la croissance des cultures. 

 

  1. La réduction de l’utilisation de l’eau.

La culture hydroponique permet la recirculation de l’eau dans l’agriculture verticale. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’irrigation constante. 

 

  1. Une augmentation du rendement des cultures avec une petite unité d’espace terrestre.

Traditionnellement, pour avoir une récolte exceptionnelle, un agriculteur doit d’abord et avant tout disposer d’une grande superficie de terre. Cependant, avec l’agriculture verticale, un petit lopin de terre suffit pour effectuer le travail.

Comments are closed.