Agricultural Science | Industrialization | Technology

La Banque mondiale accélère la modernisation de l’agriculture.

Plus de la moitié de la population centrafricaine dépendent de l’agriculture pourtant cette année le secteur a été ralentis en raison du manque d’investissement et de modernisation.

La Banque mondiale appelle le gouvernement centrafricain à accélérer la modernisation de l’agriculture pour lutter contre la pauvreté. L’information provient d’un rapport de l’institution publié vendredi 10 mars.

Selon le rapport, la République centrafricaine (RCA) peut sortir des millions d’habitants de la pauvreté en transformant son secteur agricole vital pour entraîner la croissance économique.

Et cela passe par des réformes concrètes sur quatre domaines prioritaires à savoir, le cadre institutionnel, l’accès au financement et aux marchés, les intrants agricoles et équipements ainsi que le droit foncier et de propriété.

« La RCA dispose d’abondantes terres arables et d’un climat favorable à l’agriculture et à l’élevage. […] Une stratégie globale soutenue par des réformes concrètes permettrait de libérer le potentiel du secteur agricole, de protéger les moyens de subsistance, d’accélérer la croissance, de créer de l’emploi, et d’améliorer les conditions de vie des Centrafricains » explique le responsable des opérations de la Banque mondiale de la Centrafrique.

La Centrafrique depuis quelques années, fait face à des crises économiques multiples. La hausse des prix alimentaires et des carburants, les difficultés liées à l’adoption de la loi sur les cryptomonnaies, ainsi que l’impact de la guerre en Ukraine ralentissent la croissance économique.

Les investissements publics dans l’agriculture au cours de la dernière décennie représentaient en moyenne moins de 3 % de l’ensemble des dépenses du secteur public, indique la Banque mondiale.

Comments are closed.