Agricultural Science | Industrialization | Technology

L’agriculture régénératrice apportera 70 milliards $ de valeur ajoutée d’ici 2040.

Environ 65% des rendements agricoles pourraient augmenter d’ici 2040 en raison de la généralisation des pratiques agricoles régénératrices.

Presque la moitié des sols agricoles au sud du Sahara sont fortement dégradés, à cet effet l’adoption de la généralisation de l’agriculture régénératrice est primordiale.

Cette généralisation pourrait générer en moyenne 70 milliards de dollars de valeur ajoutée brute par an d’ici 2040, selon un rapport publié en novembre dernier par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Basant sur les informations de l’Union internationale, l’agriculture régénératrice est une méthode de production agricole qui réunit l’ensemble de pratiques, dont l’objectif premier est de renforcer naturellement la qualité des sols.

Les pratiques associées à l’agriculture régénératrice comprennent l’utilisation d’engrais naturels, le paillage, la rotation des cultures, les cultures de couverture et les engrais verts, l’élimination des produits phytosanitaires, le semis direct, les cultures mixtes et les mesures de contrôle de l’érosion telle que les haies, les digues filtrantes et les micro-barrages pour la gestion des eaux de pluie et le maintien de la nappe phréatique.

En étudiant plus précisément le rapport, nous pouvons en venir que les pratiques agricoles régénératrices pourraient augmenter les rendements agricoles des pays d’Afrique subsahariens à des taux allant de 4 à 17% d’ici 7 ans.

Ceci explique l’important poids de l’agriculture dans l’économie de sous-région Ouest africaine (environ 25% du PIB en Afrique de l’Ouest).

Cette agriculture, basée sur la conservation de l’activité biologique du sol et la préservation de sa structure, pourrait séquestrer de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2), ce qui en fait une solution peu coûteuse et efficace pour lutter contre le changement climatique.

« La pratique de l’agriculture régénératrice pourrait créer un million d’emplois à temps d’ici 2030 et environ 5 millions d’emplois d’ici 20 ans ».

Comments are closed.