Agricultural Science | Industrialization | Technology

L’évolution des cours de l’huile de palme dans l’économie mondiale

L’huile de palme provenant de noix de palme est largement consommée dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Il est employé pour préparer la plupart de nos plats africains. On y trouve des vitamines authentiques et des aliments sains. Grâce à sa richesse en acides gras, elle a un effet protecteur sur l’organisme humain. L’huile de palme est également riche en bêta-carotène, un dérivé de la vitamine A, elle est surtout connue pour donner un joli teint. Au-delà de son aspect bienfaiteur sur l’organisme humain, il fait l’objet d’un produit conçut sur le marché international.

La production mondiale d’huile de palme est estimée autour de 73 millions de tonnes en 2019 et environ 62 % de la production mondiale d’huile de palme est exportée. Par pressage à chaud, l’huile de palme est tirée de la pulpe des fruits du palmier à huile. Dans le monde, 80% de cette huile est utilisée pour les produits alimentaires et 10% pour les produits cosmétiques ainsi que pour les produits bi-carburants. La plupart des pays producteurs d’huile de palme comme l’Indonésie et la Malaisie, représentaient en 2018 respectivement 58% et 31% de la production mondiale (Source Département de l’agriculture des États-Unis, USD)

Augmentation des prix du palmier à huile.

L’une des principales matières premières dont les prix ont augmenté au cours de l’année 2021 est l’huile de palme. L’offre mondiale de la Malaisie a augmenté de plus de 30 % au cours de l’année. En général, la banque des Pays-Bas estime que les prix moyens de l’huile de palme progresseront de 7% par rapport au niveau de 2021 pour atteindre une moyenne de 4 425 ringgits en 2022 approximativement 1007,59 dollar américain. Nous pouvons citer entre autres le Nigéria comme le principal producteur de l’huile de palme. En raison de sa puissance économique grâce au pétrole, le Nigéria a su investir sa fortune dans la production de l’huile de palme afin de plus maximiser sa richesse.

   Les bienfaits de l’huile de palme sur la santé

L’huile de palme émolliente, nourrissante et protectrice, elle est particulièrement hydratante. Elle peut également protéger les cheveux contre la déshydratation tout en leur apportant une douceur. L’huile de palme est également riche en vitamine E et donc une fois assimilé par notre corps, il serait capable d’activer notre système immunitaire. Une fois que notre système immunitaire est fortifié, il lutte contre toute maladie qui pénètre dans notre corps.

Comments are closed.